
COMMENT RÉUSSIR À S’ENDORMIR EN MOINS DE 5 MINUTES ?
Sur TikTok, une vidéo publiée par un influenceur sportif canadien Justin Agustin est rapidement devenue virale et compte des millions de vues. Il promet de s’endormir en moins de 3 minutes grâce à des exercices pratiqués par les militaires.
Alors, vrai ou faux ! Ces techniques utilisées par les militaires sont-elles adaptables à tous?
Je m’endors en 5 minutes sans somnifères
Malgré une fatigue intense, vos nuits sont entrecoupées, vous ne récupérez pas complétement et le réveil est difficile !
Vous avez du mal à vous endormir, vous veillez jusqu’à tard…trop tard !
Vous avez la hantise d’aller vous coucher ?
Vous devenez irritable, la concentration devient difficile….
C’est un cercle vicieux et vous avez besoin d’être aidé, vous avez besoin de maitriser votre sommeil.
Alors pourquoi les militaires en situations de stress intense arrivent à s’endormir et pas vous ?
L’armée française (américaines, russes…) utilisent entre autre le coaching mental, basé sur des outils simples de respiration, relaxation et imagerie mentale. Inventé par une médecin du sport (docteur Pérreault-Pierre), la méthode a été intégrée dans la formation de pilotes de chasse et personnel navigant en France, puis généralisée à tous les militaires et au sein d’autres armées.
Pourquoi pas vous ?
Voici les étapes nécessaires pour apprendre à maitriser son sommeil et en bonus 5 exercices rapides qui vous aideront à retrouver le sommeil.
Clé numéro 1 : le secret d’une bonne qualité de vie (amener de la régularité et des rituels dans votre quotidien).
Clé numéro 2 : se connaitre (aller à la découverte de ses besoins, de ce qui nous éloigne du sommeil et identifier son stress/anxiété)
Clé numéro 3 : préparer ses nuits en utilisant ici les techniques militaires comme la respiration, la relaxation et la visualisation.
Bonus 5 outils de maitrise du sommeil
Exercice de respiration
Allongés sur le lit, yeux fermés, inspirer en gonflant le ventre et compter en même temps jusqu’à 4.
Bloquer la respiration quelques instants, selon ses capacités.
Puis, souffler tout doucement par la bouche, comme dans une paille, en comptant jusqu’à 6 ou 8.
Objectif : doubler le temps d’inspiration, à l’expiration. À faire 1 fois.
Exercice de relaxation du corps
Allongé sur le lit, les yeux fermés, prendre une profonde respiration, bloquer quelques instants la respiration et contracter tous les muscles de son corps. Souffler puis relâcher.
Capter les sensations corporelles et recommencer 2 fois.
Exercice de visualisation
« Vous êtes allongé dans un canoë sur un lac calme, avec rien d’autre qu’un ciel bleu clair au-dessus de vous », a expliqué Justin Agustin. « [Ou] vous êtes allongé dans un hamac en velours noir dans une chambre noire. »
L’exercice consiste à penser à 3 petits moments positifs et agréables de votre journée, se les remémorer et les apprécier pleinement.
Révélez votre maitrise du sommeil auprès d’un professionnel formé aux techniques d’optimisation de potentiel qui saura s’adapter aux spécificités de chacun.