L’hypnose, c’est quoi ?
L'hypnothérapie, également appelée hypnose, vient du grec « hypnos » qui signifie «dormir ». C’est une forme de psychothérapie qui utilise la relaxation, une concentration extrême et une attention intense pour atteindre un état de conscience ou de pleine conscience accru. En d'autres termes, il place l'individu dans un état de conscience altérée.
Cette forme de thérapie est considérée comme une médecine alternative dans le but d'utiliser son esprit pour aider à réduire ou à atténuer un ensemble de problèmes, tels que la détresse psychologique, les phobies et les habitudes malsaines, les addictions (c.-à-d. Fumer et / ou boire). Le but de l'hypnose est de créer un changement positif chez un individu, alors qu'il est dans un état d'inconscience ou de sommeil.
Le nombre de séances proposées varie en fonction des cas traités.

Elle vous demandera d’entreprendre une lecture de votre corps, à déchiffrer toutes les sensations ressenties, à vous concentrer sur votre respiration.
Chaque séance dure généralement 1 h.
A la fin de chaque séance, un débriefing a lieu afin de pouvoir s’exprimer sur ce qui semble efficace, les méthodes qui ont plu et qui ont pu fonctionner, ou au contraire ce qui semble ne pas vraiment correspondre (dans le souci d’offrir toujours un accompagnement adapté à chacun).
Je débute toujours mes accompagnements par une séance de sophrologie afin de poser les bases de la respiration et d’établir les besoins des personnes qui me consultent. Une première séance de sophrologie (au minimum) est indispensable pour vous diriger au mieux vers un accompagnement qui vous sera adapté (qu’il s’agisse de sophrologie ou d’une autre méthode que je propose, telles que le coaching, l’hypnose, la PNL, EMDR, TOP etc…).
Le nombre de séances proposées varie en fonction des personnes. Afin que le travail mené durant les séances porte ses fruits, il est indispensable de s’approprier les exercices en dehors des séances. Cela permettra un travail plus efficace et une meilleure autonomie.
L’Hypnose : pour qui ? Pourquoi?
L’hypnose est utilisée pour traiter un large éventail de conditions, de problèmes et de comportements indésirables, tels que:
- les phobies
- les addictions
- les conflits relationnels / familiaux / professionnels
- les troubles du sommeil
- l’anxiété, le stress, l’angoisse
- La dépression
- Les troubles de stress post-traumatique (TSPT)
- La tristesse et le deuil
- L’arrêt du tabac
- La perte de poids
- Les troubles et pulsions alimentaires